Démarche

Cette consultation publique est animée et gérée par Transition énergétique Québec.

Contexte de la consultation

En avril 2016, le Gouvernement du Québec lançait sa nouvelle politique énergétique : L’énergie des Québécois – Source de croissance. La transition énergétique est au cœur de cette politique.

Afin de mener cette transition, le gouvernement a donné à Transition énergétique Québec (TEQ) le mandat de coordonner l’élaboration d’un plan directeur pour le Québec. Ce plan énoncera les principaux objectifs et les mesures qui permettront au Québec de progresser dans sa transition énergétique au cours des cinq prochaines années. 

Les commentaires recueillis lors de cette consultation publique permettront de bonifier, avant sa diffusion, les mesures contenues dans le Plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques.

Lancement de la consultation

Lancement de la consultation publique le 17 octobre 2017 par Mme Johanne Gélinas, présidente-directrice générale de TEQ.

 Vidéo sur Youtube

Déterminons ensemble la transition énergétique!

Nous vous invitons à tracer avec nous la voie que suivra le Québec dans sa transition énergétique au cours des cinq prochaines années.

Les consultations s’adressent aux citoyens, aux entreprises, aux municipalités, aux organismes, aux distributeurs et à l’industrie de l’énergie, aux groupes d’intérêt, aux spécialistes et aux universitaires. Petits ou grands consommateurs d’énergie, nous sommes tous des acteurs de la transition énergétique et nous pouvons y contribuer.

Sur ce site de consultation en ligne, vous pouvez commenter plus d’une centaine de mesures envisagées. Donnez votre point de vue sur les meilleures façons de les concrétiser, votez, argumentez ou proposez de nouvelles mesures qui vous tiennent à cœur.

Période de consultation 

La consultation en ligne a débuté le lundi 6 novembre 2017 et s'est terminée le vendredi 8 décembre 2017.  

Ateliers thématiques

Au cours de la semaine du 20 novembre 2017, des ateliers thématiques ont complété la démarche. Ils ont porté sur des enjeux touchant les secteurs du bâtiment résidentiel, du bâtiment commercial et institutionnel, du transport de personnes et du transport de marchandises, de l’industrie, de l’innovation, des bioénergies et de l’aménagement du territoire. 

Une consultation a également eu lieu auprès des représentants des communautés autochtones le 5 décembre à Québec.

L’analyse et la prise en compte des commentaires

  • Depuis le 8 décembre, les commentaires en ligne de chacun sont demeurés accessibles, mais il n'est plus possible d’ajouter de nouveaux commentaires. Naviguez par thème puis consultez les sections « Consultation » pour les consulter.
  • Les résumés des discussions tenues en atelier sont maintenant accessibles en ligne. Naviguez par thème puis consultez les sections « Atelier de discussion » pour les consulter.

Les commentaires reçus permettront d’élaborer le futur Plan directeur du Québec en transition, innovation et efficacité énergétiques.   

Comment participer

Pour participer en ligne

  • Vous devez d’abord vous inscrire sur ce site pour être en mesure d’ajouter un commentaire, de formuler une proposition ou de voter.
  • Au besoin, parcourez l’aide en ligne pour comprendre le fonctionnement de cette plateforme. 

Pour déposer un mémoire

Vous pouvez également vous inscrire à notre infolettre pour vous tenir au courant des plus récents ajouts.