Documentation

La Politique énergétique 2030 se veut le moteur de la transition énergétique au Québec, et le plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques permettra de passer à l’action. Celui-ci s’appliquera à l’ensemble du Québec et touchera aussi bien les ministères et organismes québécois que les distributeurs d’énergie, les entreprises, les municipalités et les citoyens. Bref, tous les producteurs, distributeurs et consommateurs d’énergie seront interpellés.

La première étape à franchir dans l’élaboration du plan directeur est de faire un état de la situation énergétique au Québec. Avec l’aide d’autres ministères et organismes et de partenaires, l’équipe de travail de Transition énergétique Québec a produit une série de fiches de diagnostic par secteur ou thématique.

Le délai imparti pour produire le plan directeur étant très court, ces fiches sont peut-être incomplètes. Celles-ci seront bonifiées à la lumière des commentaires recueillis en consultation et doivent donc être considérées comme évolutives pour la durée de la production du plan directeur.

Au final, ces fiches présenteront l’état de la consommation d’énergie, des émissions de GES, de l’utilisation des énergies renouvelables et de l’innovation au Québec. Certaines feront aussi une analyse comparative avec les autres provinces et certains pays. Finalement, elles formuleront des constats et détermineront les enjeux auxquels devra répondre le plan directeur. 

Fiches diagnostic/enjeux

Si vous avez des informations complémentaires factuelles à ajouter, veuillez nous les envoyer par courriel, avec la documentation à l’appui, à l’adresse consultation@teq.gouv.qc.ca.

Faits saillants des ateliers 

 Nouveau! 

Vous pouvez également naviguer par thème pour consulter la documentation en lien avec chaque atelier (cahier du participant, liste des participants, etc.)

Dépôt de mémoire

 Nouveau! 

Tous les mémoires reçus sont maintenant accesibles en ligne.

Il était également possible de contribuer à la réflexion en transmettant un mémoire à l’adresse courriel consultation@teq.gouv.qc.ca.

Date limite du dépôt : 8 décembre 2017

Un mémoire reçu est diffusé à condition qu'il soit exempt de propos diffamatoires, haineux ou hors sujet et de renseignements personnels autres que ceux requis pour présenter l’auteur (nom, prénom ou nom de l’organisation).

  • Le fichier doit être transmis en format PDF, Word ou dans un autre format standard approprié.
  • Idéalement, la taille du fichier ne doit pas dépasser 10 Mo.
  • Aucun document anonyme ne sera accepté.